La classe engagée Mémoire de 3°1 s’est rendue aux archives départementales de Seine-et-Marne à Dammarie-les-Lys le 20 novembre afin de travailler sur des archives en lien avec le Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le sujet est “la fin de la Shoah et de l’Univers concentrationnaire nazi (1944-1948) : survivre, témoigner et juger”.
L’après-midi a été divisée en deux temps.
D’abord une visite guidée des archives : les magasins, les salles de travail, la salle de lecture et les métiers ont été présentés. Ils ont également réfléchi à ce qu’est une archive, à quoi et à qui elle peut servir. Cela a donné envie à quelques-uns d’y faire un prochain stage, soit en 3° soit en seconde. La découverte du métier d’archiviste a été une belle surprise pour certains qui vont se renseigner sur le parcours d’études.
La seconde partie de l’après-midi a été consacrée au travail d’analyse, à la démarche de l’histoire face à des archives. Les médiateurs pédagogiques avaient sorti du fond de nombreuses archives sur le sujet du CNRD. Ainsi les élèves ont pu, pour la première fois de leur scolarité, travailler sur des documents originaux et non sur des reproductions. Ils ont pu analyser plus d’une vingtaine de documents traitant de la période 1944-1948 et abordant les thèmes “survivre”, “juges”, “témoigner”. L’accès à des documents locaux, a permis de se rendre compte que la question de la déportation, de l’antisémitisme durant la guerre a concerné leur territoire. Les documents travaillés seront exploité et utilisés dans la production finale des élèves pour le projet collectif du concours, à rendre au mois de mars.