Organisation de l’enseignement au collège
L’enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement facultatif (le latin ou l’anglais renforcé par exemple)
L’année de sixième a pour objectif d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et d’initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire. Elle vient terminer le cycle 3.
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de cinquième, de quatrième et de troisième. Il permet aux élèves de développer leurs connaissances et compétences dans différents champs disciplinaires. Chaque élève prépare progressivement, y compris dans le cadre des différents parcours éducatifs (Avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé), sa poursuite d’étude pour une intégration à venir dans le monde économique et professionnel. L’année de troisième est l’occasion pour les élèves de participer à une séquence d’observation du milieu professionnel.
Les intervenants et personnels du collège
L’équipe de direction
Elle est composée du chef d’établissement (le principal), secondé par un adjoint, et un gestionnaire. Elle coordonne et participe au suivi des actions entreprises dans le cadre du projet d’établissement. Le chef d’établissement et son adjoint élaborent les emplois du temps des élèves et des professeurs et président les conseils de classe.
En lien avec les parents et l’équipe éducative, le chef d’établissement est responsable de l’orientation des élèves.
Il préside le conseil d’administration du collège.
Les enseignants
Au collège, il y a un enseignant par matière. Chaque élève peut donc avoir plus de dix professeurs différents.
Le professeur principal de la classe est un interlocuteur privilégié tant pour les familles que pour les élèves. Il a une responsabilité particulière dans le suivi de l’élève notamment au regard de ses résultats scolaires et de l’accompagnement pédagogique à mettre en place pour favoriser la réussite de chacun.
Le professeur documentaliste assure, dans le centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves aux médias, à la recherche documentaire et au traitement de l’information. Il intervient dans les parcours proposés au collège (parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours Avenir).
Le conseiller principal d’éducation (CPE)
Le conseiller principal d’éducation (CPE) anime la vie scolaire sous l’autorité du chef d’établissement. Il organise la vie des élèves dans l’établissement en dehors des heures de cours en collaboration avec des assistants d’éducation, assure le suivi des absences, participe aux conseils de classe. Il forme les délégués des élèves.
Les personnels sociaux et de santé
Les assistants de service social, l’infirmier et le médecin scolaire sont des interlocuteurs importants. À la demande des familles, des élèves ou de l’équipe éducative, ils peuvent apporter des conseils, une aide et un soutien pour toutes les questions dans le domaine social ou de la santé, dans le respect de la confidentialité. En cas de besoin, des aides financières peuvent être proposées aux responsables légaux de l’élève.
Le psychologue de l’Éducation nationale
Le psychologue de l’Éducation nationale participe à l’information sur les métiers et les formations et accompagne familles et élèves au moment des choix d’orientation. Il peut recevoir les élèves sur ses jours de présence au collège. Il peut également les accueillir au centre d’information et d’orientation (CIO).
Les autres personnels
Les agents de service et d’accueil, les ouvriers professionnels et les secrétaires sont indispensables au bon fonctionnement de l’établissement.
Sources : Ministère de l’Éducation Nationale