Ce jeudi 22 janvier, les 3e1 ont fait une dernière visite à Paris en lien avec la préparation du CNRD. Ils ont été accueillis à l’ECPAD, l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, situé au Fort d’Ivry. Là, la naissance et l’évolution du photojournalisme en temps de guerre ainsi que les techniques de prise de vue leur ont été présentées à travers des photographies et du matériel de presse d’époque. Les élèves ont pu ensuite faire un rapide tour du Fort où l’historique et la fonction de ce site militaire leur ont été présentés. La visite s’est poursuivie avec la présentation des casemats où sont conservées les archives visuelles militaires (pellicules photographiques, films…).
Les élèves ont terminé leur visite par un atelier en lien avec le thème du CNRD. Ils ont travaillé sur des reproductions de photographies de l’ouverture du camp de Vaihingen par les alliés (archives de l’ECPAD). Les élèves, répartis en groupe, ont dû sélectionner certaines images et les attribuer à une Une de journal spécifique (grand public : Libération Soir ; militaire : Patrie, le Journal des Combattants français et un dossier judiciaire en vue du procès des commandants du camp de Vaihingen). Cette activité a été l’occasion d’évoquer la composition et l’intention derrière chaque image de presse.
L’après-midi a été consacré à une visite guidée du Mémorial des Martyrs de la Déportation, situé sur l’Île de la Cité, à proximité de la cathédrale Notre-Dame. Ce haut lieu de la mémoire nationale, imaginé et conçu par l’architecte George-Henri Pinguisson, a été inauguré en 1962. Dans une ambiance très singulière impliquant le visiteur, ce lieu suggère certains aspects caractéristiques du monde concentrationnaire : emprisonnement, oppression et évasion impossible. Ce mémorial suscite le recueillement avec une crypte où est conservée la dépouille d’un déporté inconnu. Le parcours de visite a permis aux élèves d’appréhender les différentes étapes de la construction de la mémoire en fonction des époques mais aussi les singularités des différentes déportations.




