Classe engagée : mémorial de la Shoah de Paris suivi de Drancy

Accueil / Actions/ Classe engagée : mémorial de la Shoah de Paris suivi de Drancy

La classe engagée est de retour à Paris. Cette fois, toujours dans le cadre de la préparation du CNRD, à la découverte des lieux de mémoire de la Shoah en Ile-de-France. La matinée a débutée par une visite du mémorial de la Shoah de Paris : l’histoire du lieu a été présentée, puis les élèves ont débuté la visite par le parvis, se sont arrêtés devant le mur des noms, la crypte et le fichier juif, le mur des enfants et en sortant le mur des Justes. La visite s’est poursuivie par une parcours guidé dans l’’exposition permanente en lien avec le sujet et notamment un travail sur les témoignages photographique en confrontant les photos de la Shoah prise par les nazis à Auschwitz et celles prises clandestinement par les victimes. Ensuite ce travail a été complété par un atelier autour des trois aspects du sujet du CNRD : survivre, témoigner et juger. Nos élèves ont été félicités pour leur écoute et connaissances du sujet !

La pause de midi a été l’occasion de déambuler un peu dans le quartier du Marais et nous avons fait notre pause déjeuner place des Vosges.

L’après-midi, direction Drancy, visite du Mémorial et de la cité de la Muette, camp d’internement des Juifs de France avant leur déportation vers Auschwitz pour la majorité d’entre-eux. Le mémorial a permis de découvrir les témoignages laissés par les internés du camp avant leur départ : graffitis sur les murs de la cité, dessins, lettres. Puis les élèves se sont rendus devant la cité de la muette et, à l’aide de dessins de Juifs détenus dans le camp ils ont pu comprendre l’organisation et le fonctionnement de celui-ci. Cet immeuble a permis aux élèves de prendre conscience encore davantage de la réalité de la Shoah en France. Ils ont pu faire le parallèle avec leurs lectures sur Simone Veil et Ginette Kolinka, passées toutes deux par Drancy.

Une journée encore riche sur notre sujet du CNRD.